Le Cercle des ufologues Index du Forum

Le Cercle des ufologues
Forum d'études du phénomène ufologique
 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes S’enregistrerS’enregistrer

Biosuit, la nouvelle étoffe des héros

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Cercle des ufologues Index du Forum -> Forum en Français -> Science -> Technologie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Plusthon
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 01 Sep 2006
Messages: 1 947
J'accepte La charte: Oui j'ai lu et pris connaissance de la charte, j'e l’accepte et je m’engage à la respécter

MessagePosté le: 25/07/2007 19:24:45    Sujet du message: Biosuit, la nouvelle étoffe des héros Répondre en citant

Biosuit, la nouvelle étoffe des héros

18 juillet 2007



Des chercheurs américains du MIT travaillent sur la confection d'une combinaison spatiale au concept totalement inédit. Elle procurerait aux astronautes une plus grande liberté de mouvement.

Avec la combinaison Biosuit, l'astronaute est comprimé dans une seconde peau. Une pression est appliquée sur les lignes de « non-extension », autrement dit les endroits où la peau ne se tend pas lors d'un mouvement.

La tenue, en élasthanne et en nylon, est fabriquée sur mesure. Un scanner analyse au préalable la morphologie de l'astronaute.



Les articulations sont les zones les plus délicates à couvrir. Les étudiants du MIT, impliqués dans le projet Biosuit, recherche d'une solution idéale. Ils testent différentes techniques d'habillage sur des gabarits, tout en tenant compte de la structure retenue pour les lignes de « non extension ».




Même les chaussures des astronautes seront ajustées. Elles seront composées d'un gel collé à la peau, d'une structure adaptée à la forme du pied et d'une surface anti-abrasion. Même principe pour les gants. Serrées au plus près, les mains pourront manipuler les objets avec bien plus d'aisance que ne le permettent les modèles actuels remplis de gaz.



Plus libre dans leurs gestes, les missions équipées de Biosuits seront aussi plus en sécurité. Une déchirure sur une des combinaisons utilisées aujourd'hui oblige l'astronaute à regagner la station spatiale sans plus attendre. La seconde peau du MIT pourra, elle, être réparée en y apposant une sorte de rustine.




Dans l'espace, les astronautes perdent jusqu'à 40% de leur puissance musculaire. C'est ce constat qui porte l'équipe du MIT à croire que leur invention pourrait aussi servir aux passagers de la navette spatiale pour conserver leur forme physique. En essayant par exemple de contracter leurs muscles, malgré la forte résistance de leur tenue.



Le résultat final devrait combiner à la fois des caractéristiques de la Biosuit et des combinaisons actuelles. L'institut de la NASA pour les concepts avancés soutient le projet. L'agence spatiale américaine pourrait équiper ses astronautes pour ses prochaines missions sur la Lune et l'exploration de la planète Mars.



Aujourd'hui, les astronautes sont engoncés dans des EMU (Extravehicular Mobility Unit) qui peuvent peser jusqu'à 150 kilos. Un équipement qui réduit la capacité de mouvement. Le gain de poids et d'encombrement obtenu avec la Biosuit permettrait de réduire la dépense d'énergie nécessaire pour se déplacer dans l'espace.



Dava Newmann, professeur au MIT, conduit le projet Biosuit et fait aussi office de mannequin. C'est en regardant les Jeux olympiques de Sydney, en 2000, qu'elle a trouvé une partie de son inspiration. Bon nombre de nageurs portaient des combinaisons moulantes, inédites à l'époque. Son invention pourrait d'ailleurs servir aux sportifs qui y trouveraient un nouvel outil d'entraînement. Les personnes en phase de rééducation pourraient aussi bénéficier du concept

source libération
_________________
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 25/07/2007 19:24:45    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Cercle des ufologues Index du Forum -> Forum en Français -> Science -> Technologie
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation



Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
MylMatriX theme for phpBB version 2+
Created by SGo
Based on the original subSilver Created by subBlue design