Le Cercle des ufologues Index du Forum

Le Cercle des ufologues
Forum d'études du phénomène ufologique

ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes S’enregistrerS’enregistrer

Fibonacci - French

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Cercle des ufologues Index du Forum -> Forum en Français -> Science -> Physique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
mrgray
Invité

MessagePosté le: 30/06/2007 09:12:00    Sujet du message: Fibonacci - French Répondre en citant

Fibonacci numbers

Publicité

MessagePosté le: 30/06/2007 09:12:00    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Kalinoux
Administrateur
Administrateur

J'accepte La charte: Oui j'ai lu et pris connaissance de la charte, j'e l’accepte et je m’engage à la respécter

MessagePosté le: 30/06/2007 11:47:32    Sujet du message: Fibonacci - French Répondre en citant

Merci MrGray Very Happy

J'ai beau aimer les maths, je dois avouer que j'avais complètement oublié cette notion :

Pour illustrer le film, Wikipedia reprend l'exemple des lapins pour expliquer les nombres de Fibonacci (oui je sais, comme référence on trouver mieux, mais j'ai pas trop le temps de fouiner dans mes bouquins en réserve Wink :

Citation:
La suite de Fibonacci est l'une des suites mathématiques les plus connues. Elle doit son nom au mathématicien italien Leonardo Pisano, plus connu sous le pseudonyme de Fibonacci (1170 - 1250). Dans un problème récréatif posé dans un de ses ouvrages, le Liber Abaci, Fibonacci décrit la croissance d'une population de lapins :

« Possédant initialement un couple de lapins, combien de couples obtient-on en douze mois si chaque couple engendre tous les mois un nouveau couple à compter du second mois de son existence ? »
Ce problème est à l'origine de la suite dont le -ème terme correspond au nombre de paires de lapins au -ème mois. Dans cette population (idéale), on suppose que :

le premier mois, il y a juste une paire de lapereaux ;
les lapereaux ne sont pubères qu'à partir du deuxième mois ;
chaque mois, toute paire susceptible de procréer engendre effectivement une nouvelle paire de lapereaux ;
les lapins ne meurent jamais (donc la suite de Fibonacci est strictement croissante).

Suite ici : Arrow Fibonacci

Et sinon, si vous voulez vraiment rentrer dans le sujet, une page très sympa :

Arrow upmf-grenoble

Excellent week end à tous Very Happy

Kalinoux Razz
Administrateur
Administrateur

J'accepte La charte: Oui j'ai lu et pris connaissance de la charte, j'e l’accepte et je m’engage à la respécter

MessagePosté le: 30/06/2007 11:49:01    Sujet du message: Fibonacci - French Répondre en citant

Un dernier lien, en version plus ludique :

Arrow Fibonacci

Kalinoux
Invité

MessagePosté le: 30/06/2007 17:00:17    Sujet du message: Fibonacci - French Répondre en citant

J'espère que vous avez apprécié la vidéo puisque je ne sais pas ce qu'ils disent

Shocked
Kalinoux
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 30/06/2007 17:53:29    Sujet du message: Fibonacci - French Répondre en citant

Absolument, cela m'a même donné envie d'aller chercher des informations complémentaires et c'est la raison pour laquelle j'ai posté des liens en plus Smile Intéressant de voir comment les mathématiques se retrouvent dans la nature Razz

Absolutely, and I tried to find additionnal informations. That's why I gave additionnal links about it : very interesting to see how we can find mathematics all around us Razz

Respect Respect Kalinoux
Invité

MessagePosté le: 01/07/2007 11:53:52    Sujet du message: Fibonacci - French Répondre en citant

Okay
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 23/08/2017 10:11:54    Sujet du message: Fibonacci - French

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Cercle des ufologues Index du Forum -> Forum en Français -> Science -> Physique
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation