Le Cercle des ufologues Index du Forum

Le Cercle des ufologues
Forum d'études du phénomène ufologique

ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes S’enregistrerS’enregistrer

Le télescope de Porto Rico, le plus grand du monde, menacé

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Cercle des ufologues Index du Forum -> Forum en Français -> Généralités -> News en Français
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Plusthon
Administrateur
Administrateur

J'accepte La charte: Oui j'ai lu et pris connaissance de la charte, j'e l’accepte et je m’engage à la respécter

MessagePosté le: 03/06/2007 21:12:34    Sujet du message: Le télescope de Porto Rico, le plus grand du monde, menacé Répondre en citant

Citation:
Le télescope de Porto Rico, le plus grand du monde, menacé par des coupures budgétaires

Des ingénieurs sont attendus dans les semaines qui viennent à Arecibo, une ville côtière de Porto Rico, pour étudier la possibilité d'une fermeture du plus grand télescope du monde, qui a notamment été utilisé pour le tournage des films "Contact" et "Goldeneye", mais risque aujourd'hui d'être victime de lourdes coupures budgétaires.

Ouvert en 1963, le radiotélescope d'Arecibo, dont le diamètre de l'antenne principale est de 305 mètres, est situé dans une zone forestière. Il sert notamment à localiser les astéroïdes, déterminer leur vitesse et leur trajectoire. Il a permis de découvrir les premières planètes au-delà du système solaire et des lacs de Titan, une des lunes de Saturne.

Mais depuis la fin de l'année dernière, une menace de fermeture pèse sur le télescope. Un comité nommé par la Fondation nationale des sciences, une agence fédérale américaine, a préconisé des coupes budgétaires drastiques et invité les autorités à envisager sa fermeture complète d'ici la fin de la décennie.

Jeudi, des responsables de l'observatoire d'Arecibo ont affirmé que l'étude qui allait être menée ne se traduirait pas par la fermeture complète du télescope, en tout cas pas immédiatement. "Ce n'est pas notre souhait. Mais nous envisageons cela", a reconnu Richard Barvainis, un des responsables du Centre national d'astronomie et de ionosphère, dont dépend l'observatoire d'Arecibo.

Le grand public a pu voir le télescope d'Arecibo dans "Contact", un film américain de 1997 avec Jodie Foster, basé sur le livre de Carl Sagan évoquant la recherche de vie extraterrestre. Il est aussi devenu célèbre avec "Goldeneye", un James Bond datant de 1995, dans lequel il est le théâtre d'une scène de combat.

Le budget du télescope va passer de 10,5 millions de dollars cette année à quatre millions de dollars d'ici 2010, a expliqué M. Barvainis, les économies réalisées devant permettre de construire un télescope 20 fois plus puissant, peut-être en Australie ou en Afrique du Sud.

Appartenant à la Fondation nationale des sciences et géré par l'université Cornell, le télescope d'Arecibo va recevoir un "coup de jeune" pour essayer de persuader les autorités de le laisser ouvert, dont une couche de peinture (pour un montant de 3,5 millions de dollars) afin d'empêcher la corrosion de sa structure en acier, l'air des Caraïbes étant très humide.

Selon les autorités, quoi qu'il arrive avec la perspective de possibles restrictions budgétaires, le télescope restera ouvert pour les visiteurs, qui sont 120.000 à s'y rendre chaque année.

© La Presse Canadienne 2007

MessagePosté le: 03/06/2007 21:12:34    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Kalinoux
Administrateur
Administrateur

J'accepte La charte: Oui j'ai lu et pris connaissance de la charte, j'e l’accepte et je m’engage à la respécter

MessagePosté le: 09/06/2007 15:47:49    Sujet du message: Le télescope de Porto Rico, le plus grand du monde, menacé Répondre en citant

Very Happy Bonjour Plusthon,

Pour anecdote, on a beaucoup entendu parler d'Arecibo par le "crop circle" qui représentait (à quelque chose près) le message envoyé dans l'espace et codé en binaire par le site d'Arecibo.

Ce message contenait quelques informations essentielles sur l'humanité et la terre. Le crop circle contenait quelques différences, il me semble me souvenir, notamment sur les éléments essentiels.

D'où le fait que certains étaient convaincus que le message avait été reçu par des ET et renvoyé avec quelques corrections pour nous faire prendre conscience de nos erreurs Mort de Rire

Pour ceux qui veulent s'intéresser à cette anecdote :

Arrow Crop Circle Arecibo_FR

Arrow Crop Circle Arecibo_UK

Excellent week end à tous Salut

Kalinoux Respect

MessagePosté le: 22/06/2017 20:31:32    Sujet du message: Le télescope de Porto Rico, le plus grand du monde, menacé

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Cercle des ufologues Index du Forum -> Forum en Français -> Généralités -> News en Français
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation