Le Cercle des ufologues Index du Forum

Le Cercle des ufologues
Forum d'études du phénomène ufologique

ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes S’enregistrerS’enregistrer

Un gouffre sans fond à la surface de Mars ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Cercle des ufologues Index du Forum -> Forum en Français -> Astronomie -> Mars / Mars
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Plusthon
Administrateur
Administrateur

J'accepte La charte: Oui j'ai lu et pris connaissance de la charte, j'e l’accepte et je m’engage à la respécter

MessagePosté le: 31/05/2007 01:26:42    Sujet du message: Un gouffre sans fond à la surface de Mars ? Répondre en citant

Un gouffre sans fond à la surface de Mars ?

Le cliché ci-dessous, réalisée grâce à l'instrument HiRISE de la sonde spatiale Mars Reconnaissance orbiter (MRO) qui gravite autour de la planète Mars, montre une tache très sombre sur une plaine de poussière volcanique lumineuse au nord-est d'Arsia Mons, un des volcans géants formant la chaîne de Tharsis Montes

clique ici pour agrandir l'image

L'absence de rebord ou d'éjecta implique que ce n'est pas un cratère d'impact. Le plus étonnant est qu'il est absolument impossible d'observer aucun détail à l'intérieur de l'ombre ! L'illustration ci-dessous montre la tache sombre et une version "étirée" destinée à mieux voir les zones les plus foncées, mais hormis le "bruit" de l'image, rien n'apparaît.

clique ici pour agrandir l'image

L'appareil-photo de HiRISE est très sensible et il est possible de distinguer des détails dans pratiquement n'importe quel ombre figurant sur les clichés réalisés par cet appareil, mais pas ici. Il est également impossible de discerner les parois du gouffre. Cette caractéristique géologique est actuellement interprétée comme un puits d'effondrement du plafond d'une caverne. Les parois sont invisibles soit parce qu'elles sont parfaitement verticales et extrêmement sombres soit, plus probablement, en surplomb.

Le fait que l'on ne puisse distinguer le fond du gouffre au travers de cette "lucarne" semble indiquer une très grande profondeur pour celui-ci.

Le cliché a été réalisé le 7 mai 2007. La résolution de l'image complète est de 25 cm/pixel et le Nord est en haut. La scène est illuminée depuis l'ouest, le soleil faisant un angle d'environ 38° degrés au-dessus de l'horizon.

A noter que sept caractéristiques du même type ont été repérées sur Mars par la sonde Mars Odyssey avec une résolution de 20m/pixel ; ce cliché est celui de la première d'entre elles a être examinée par MRO.

Source: HiRISE Operations Center
Illustrations: NASA/JPL/University of Arizona

english article about same topic here Arrow english article

MessagePosté le: 31/05/2007 01:26:42    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Plusthon
Administrateur
Administrateur

J'accepte La charte: Oui j'ai lu et pris connaissance de la charte, j'e l’accepte et je m’engage à la respécter

MessagePosté le: 18/06/2007 16:54:16    Sujet du message: Mars : découvertes de cavernes crevant la surface Répondre en citant

Par Jean Etienne, Futura-Sciences
Les chercheurs de la NASA indiquent que les images de la sonde Mars Reconnaissance Orbiter montrent la présence, à la surface de la Planète rouge, de cavernes de la dimension approximative d'un terrain de football.
Selon eux, il pourrait s'agir de points d'entrée à un réseau de souterrains ou de grottes, qui auraient percé la surface selon un processus connu aussi sur Terre sous le nom de puits d'effondrement, un phénomène géologique dans lequel le matériau de surface tombe dans un vide ou une dépression généralement créée par l'activité sismique.
L'étude approfondie de ces zones pourrait se révéler cruciale, car les scientifiques ont toujours estimé que des cavernes martiennes constitueraient le meilleur refuge pour la vie, considérant la protection naturelle qu'elles procurent contre les rayonnements solaires, surtout les UV particulièrement intenses en l'absence de filtration atmosphérique efficace.
Des structures similaires avaient déjà été observées auparavant. Mais selon les chercheurs, les sept ouvertures dont il est question ici sont différentes car elles ne présentent pas de remparts ou de gradins d'effondrement. Contrairement aux cratères, on n'observe pas de traces de projections ou d'éjectas de matière.
Ces sept puits ont été officieusement baptisés des noms de Dena, Chloe, Wendy, Annie, Abbey, Nikki et Jeanne.
Les chercheurs admettent qu'ils n'ont encore pu déterminer la nature exacte de ces structures, mais ils ont aussi utilisé l'instrument THEMIS de Mars Odyssey en se concentrant sur l'une d'elles, Annie. Et les résultats sont déroutants. La température interne d'Annie est beaucoup plus élevée que les zones ombragées des cratères voisins durant l'après-midi martien, et se refroidit beaucoup plus lentement durant la nuit. Les mesures ont aussi révélé que le "plancher" d'Annie doit se situer à 130 mètres de profondeur.

source Arrow ici en français
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 18/08/2007 12:55:45    Sujet du message: Un gouffre sans fond à la surface de Mars ? Répondre en citant

Hello Plusthon,

Quand Jean-Etienne parle de "puits d'effondrement" est-ce que cela peut expliquer le trou géant assez récent, observé au Guatémala ?

@+

Kalinoux Razz
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 18/08/2007 13:03:58    Sujet du message: Un gouffre sans fond à la surface de Mars ? Répondre en citant

Bonjour,

Un petit article complémentaire sur le sujet des "trous de Mars"

Source Arrow N° 446 de Ciel et Espace

Bon week end à tous,

Kalinoux Respect
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 19/08/2007 10:33:22    Sujet du message: Un gouffre sans fond à la surface de Mars ? Répondre en citant

Bonjour Plusthon, Salut Salut

Dans le site web dont j'ai donné la référence dans la rubrique "phénomènes spatiaux", une photo d'un trou à la surface de Mars avait été mise en ligne dès le 28 mai.

Voir Arrow Ici

Avec pour commentaires en anglais :

Citation:
Explanation: Black spots have been discovered on Mars that are so dark that nothing inside can be seen. Quite possibly, the spots are entrances to deep underground caves capable of protecting Martian life, were it to exist. The unusual hole pictured above was found on the slopes of the giant Martian volcano Arsia Mons. The above image was captured three weeks ago by the HiRISE instrument onboard the Mars Reconnaissance Orbiter currently circling Mars. The holes were originally identified on lower resolution images from the Mars Odyssey spacecraft, The above hole is about the size of a football field and is so deep that it is completely unilluminated by the Sun. Such holes and underground caves might be prime targets for future spacecraft, robots, and even the next generation of human interplanetary explorers.

Bonne journée,

Kalinoux Very Happy
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 12/09/2007 11:20:04    Sujet du message: Traduction automatique Répondre en citant

L’étrange trou martien ne serait pas une caverne, en fin de compte

Un point extrêmement noir apparaissant à la surface de Mars n’est probablement qu’un trou – et non pas l’entrée d’une profonde caverne que de futurs astronautes pourraient habiter.

Agrandir l'image
Une nouvelle image indique un mur sur ce dispositif foncé, suggérant que ce soit un puits au moins 78 mètres de profond (image : NASA/JPL/University de l'Arizona)

Agrandir l'image
La première image du dispositif foncé n'a montré aucun signe d'aucun mur, partant ouvrent la possibilité que c'était l'entrée à une plus grande caverne (image : NASA/JPL/University de l'Arizona)

lien pour en savoir plus en Anglais

MessagePosté le: 27/07/2017 04:51:16    Sujet du message: Un gouffre sans fond à la surface de Mars ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Cercle des ufologues Index du Forum -> Forum en Français -> Astronomie -> Mars / Mars
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation