Le Cercle des ufologues Index du Forum

Le Cercle des ufologues
Forum d'études du phénomène ufologique
 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes S’enregistrerS’enregistrer

Une galaxie naine nous renseigne sur les débuts de l'Univers

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Cercle des ufologues Index du Forum -> Forum en Français -> Généralités -> News en Français
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Plusthon
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 01 Sep 2006
Messages: 1 947
J'accepte La charte: Oui j'ai lu et pris connaissance de la charte, j'e l’accepte et je m’engage à la respécter

MessagePosté le: 24/01/2007 12:16:24    Sujet du message: Une galaxie naine nous renseigne sur les débuts de l'Univers Répondre en citant

Une galaxie naine nous renseigne sur les débuts de l'Univers

Citation:
Une minuscule galaxie a fourni aux astronomes un aperçu de ce que devaient être les premiers objets lumineux qui ont émergé des "âges sombres", une période qui débute après la diffusion du rayonnement cosmique, lorsque l'Univers apparaissait chaud et opaque, quelques 300.000 années après sa formation.
Pour cela, les astronomes ont utilisé FUSE, un observatoire spatial de la NASA dédié à la spectroscopie haute résolution dans le domaine ultraviolet. Ce satellite a pour la première fois pris des mesures directes des radiations ionisantes émises par une galaxie naine subissant un épisode de formation d'étoiles.

Ces informations sont significatives pour les scientifiques. Elles vont leur permettre de mieux comprendre l'évolution du jeune Univers et surtout déterminer si les étoiles sont les premiers objets à voir 'le jour' à la fin des Ages sombres.

L'objet observé est connu sous le nom de Haro 11. Il s'agit d'une galaxie naine située à environ 281 millions d'années-lumière de la Terre, dans la constellation du Sculpteur. Les galaxies naines sont considérées par les astronomes comme des reliques du jeune Univers. Elles sont très petites, et contiennent beaucoup de gaz et relativement peu d'étoiles. Selon nos modèles de formation des galaxies, plusieurs de ces petites galaxies naines ont fusionné pour former les galaxies, bien plus vastes, que l'on observe aujourd'hui. Ces noyaux de galaxies sont en quelque sorte des fossiles galactiques.

FUSE a fourni des mesures importantes sur les radiations ionisantes des étoiles chaudes de Haro 11. Cette mesure a une grande importance quand on sait que les astronomes utilisent l'ionisation pour déterminer l'histoire de la formation des objets de l'Univers. Dans ce cas précis, l'ionisation peut aider les astronomes à déterminer quand les premiers objets lumineux se sont formés et quand se sont éclairées les premières étoiles.

L'ionisation est un processus par lequel des atomes et des molécules sont dépouillés des électrons et convertis en ions chargés. L'histoire du niveau d'ionisation est importante pour comprendre l'évolution des structures dans le jeune Univers, parce qu'elle détermine comment les étoiles et les galaxies peuvent se former facilement. Ainsi, plus un gaz est ionisé et moins il se refroidit efficacement. Le taux de refroidissement commande la capacité du gaz à former des structures plus denses, comme des étoiles et des galaxies. Bref, plus le gaz est chaud et moins il est probable que des structures se forment.

Le Big Bang s'est produit il y a environ 13,7 milliards d'années. À ce moment-là, le jeune Univers était trop chaud pour que la lumière brille. La matière a été complètement ionisée: les atomes n'existaient que sous la forme d'un agglomérat d'électrons et de noyaux atomiques, qui dispersent la lumière comme un brouillard. Comme elle s'est étendue et refroidie, la matière s'est combinée en atomes neutres de certains des éléments les plus légers. La trace de cette transition est observée aujourd'hui en tant que rayonnement micro-onde du fond cosmique.

L'univers actuel, cependant, est principalement ionisé ; les astronomes conviennent généralement que cette réionisation s'est produite entre il y a 12,5 et 13 milliards d'années, quand les premières galaxies et amas de galaxies se formaient à grande échelle. Les détails de cette ionisation sont encore peu clairs, mais sont d'un intérêt immense pour les astronomes étudiant ces bien nommés "âges noirs" de l'univers.


source Arrow ici , en Français
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 24/01/2007 12:16:24    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Cercle des ufologues Index du Forum -> Forum en Français -> Généralités -> News en Français
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation



Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
MylMatriX theme for phpBB version 2+
Created by SGo
Based on the original subSilver Created by subBlue design