Le Cercle des ufologues Index du Forum

Le Cercle des ufologues
Forum d'études du phénomène ufologique

ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes S’enregistrerS’enregistrer

Comète ou météorite?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Cercle des ufologues Index du Forum -> Forum en Français -> Généralités -> News en Français
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Plusthon
Administrateur
Administrateur

J'accepte La charte: Oui j'ai lu et pris connaissance de la charte, j'e l’accepte et je m’engage à la respécter

MessagePosté le: 20/01/2007 17:26:14    Sujet du message: Comète ou météorite? Répondre en citant

Comète ou météorite?

Citation:
DIEPPE - Le ciel du nord-est du continent déborde d'activités ces jours-ci. Tellement que les témoignages d'observation de phénomène inusités se multiplient. Reste toutefois à savoir si ces personnes ont aperçu une comète ou un météorite.

Dans nos pages, mardi, Édouard Goguen, de Rogersville, disait avoir vu une masse en flammes descendre lentement du ciel. Lorsqu'elle a disparu, M. Goguen n'a entendu aucun bruit.
À la suite de la parution de cet article, plusieurs lecteurs ont communiqué avec le journal pour nous informer qu'ils ont également vu quelque chose d'inhabituel dans le ciel au cours des derniers jours.

Roger Savoie, un lecteur de Saint-Arthur, dans le Restigouche, affirme avoir aperçu (mardi soir) "quelque chose ressemblant à la même description" que ce qui aurait été vu à Rogersville.

Le même jour, un lecteur de Beresford, Edward Baldwin, a lui aussi aperçu "un objet céleste brillant passer dans le ciel". L'objet se déplaçait toutefois à grande vitesse.

Ces deux résidants du Nord n'ont pas été les seuls à observer du mouvement inhabituel dans le ciel. Des citoyens de Baie-Comeau et de Rivière-du-Loup, au Québec, rapportent avoir aperçu un objet céleste brillant passer à grande vitesse, mardi, en début de soirée, en provenance de l'Ouest.

L'object aurait survolé la région de Kamouraska, dans le Bas-Saint-Laurent, pendant quelques secondes, à une altitude d'environ 80 km, pour terminer sa course dans le Sud-Est du Québec ou dans l'État du Maine.

Mais qu'ont vraiment observer ces personnes? Une étoile filante? Une comète? Un météorite?

Roger Pitre, un lecteur du journal qui se décrit comme un astronome amateur, soutient que M. Goguen, de Rogersville, a observé une comète.

"Je vous assure que cet objet n'est pas un avion ou autre véhicule extraterrestre, mais bel et bien une comète, nommée C/2006 P1 McNaught", partage-t-il dans un courriel transmis au journal.

Le directeur du Département de physique et d'astronomie et responsable de l'observatoire de l'Université de Moncton, Francis LeBlanc, explique que la différence entre une comète et une météorite est immense.

"La comète McNaught est visible dans le moment, mais elle ne bouge pas rapidement. Elle se déplace à cause de la rotation de la Terre, mais elle reste fixe par rapport aux autres étoiles", indique-t-il.

"Si c'était bas et à l'horizon, c'était peut-être la comète. J'ai reçu des courriels de certaines personnes qui l'ont vue samedi", ajoute M. LeBlanc.

Par contre, ce qui a été observé par M. Goguen, de Rogersville, et M. Baldwin, de Beresford, bougeait trop rapidement pour être une comète.

"Si ça bouge vite, c'est une météorite", soutient M. LeBlanc.

Source Arrow ici , en Français
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 20/01/2007 17:26:14    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Cercle des ufologues Index du Forum -> Forum en Français -> Généralités -> News en Français
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation