Le Cercle des ufologues Index du Forum

Le Cercle des ufologues
Forum d'études du phénomène ufologique
 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes S’enregistrerS’enregistrer

Les sondes Viking ne cherchaient pas les bonnes traces

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Cercle des ufologues Index du Forum -> Forum en Français -> Généralités -> News en Français
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Plusthon
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 01 Sep 2006
Messages: 1 947
J'accepte La charte: Oui j'ai lu et pris connaissance de la charte, j'e l’accepte et je m’engage à la respécter

MessagePosté le: 09/01/2007 10:36:47    Sujet du message: Les sondes Viking ne cherchaient pas les bonnes traces Répondre en citant

Les sondes Viking ne cherchaient pas les bonnes traces



Citation:
Les sondes Viking qui ont exploré Mars en 1976-1977 ne cherchaient pas les bonnes traces de vie sur la planète rouge et ne les ont donc peut-être pas reconnues, estime un scientifique américain, Dirk Schulze-Makuch.
Les sondes Viking de la NASA n'ont pas trouvé de traces de vie sur Mars. Mais elles cherchaient des formes de vie de type terrestre, dans lesquelles l'eau salée est le liquide interne des cellules, a expliqué ce géologue qui a publié un article à l'occasion du congrès de la Société américaine d'astronomie dimanche à Seattle (nord-ouest).

Sur Mars, où règne un froid sec, l'adaptation aurait pu conduire ce fluide à prendre la forme d'un mélange d'eau et de peroxyde d'hydrogène, selon sa théorie. Ce composé peut en effet rester liquide à de très basses températures (-55 degrés), ne détruit pas les cellules en gelant et absorbe facilement la vapeur d'eau, même lorsqu'elle est présente en faible quantité dans l'atmosphère.

Les instruments de Viking ne pouvaient pas donc pas trouver de formes de vie de ce type. Certaines expériences scientifiques réalisées par les sondes pourraient même avoir détruit des micro-organismes présents sur Mars, précise M. Schulze-Makuch, professeur de géologie à l'Université de l'État de Washington.

Une des sondes Viking a ainsi répandu de l'eau sur la surface de Mars, ce qui aurait pu noyer des bactéries issues du mélange eau-peroxyde d'hydrogène, ajoute-t-il. Une autre expérience a consisté à chauffer le sol pour observer ce qui se passait, ce qui aurait détruit tout microbe.

Les chercheurs, à l'époque, «n'avaient aucune idée de l'environnement de Mars», note le chercheur, en soulignant qu'il ne peut pas prouver l'existence de formes de vie sur la planète rouge.

Mitch Sogin, spécialiste de biologie marine et membre du Conseil national de la recherche, estime que la théorie du professeur Schulze-Makuch n'est pas dépourvue de logique. Mais il ne s'agit que d'une hypothèse non vérifiée, a-t-il souligné.

La NASA doit lancer cet été une nouvelle sonde, Phoenix, qui se posera sur le pôle nord de Mars et creusera le sol à la recherche d'informations sur l'histoire géologique de la planète, et notamment la présence d'eau. Chris McKay, un des chercheurs travaillant à ce programme, s'est dit très intéressé par les travaux de Dirk Schulze-Makuch. Mais il n'est pas prévu de modifier les instruments de Phoenix en fonction de ses théories, a-t-il déclaré.

Source Arrowici , en Français
lien Arrow ici, en Anglais
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 09/01/2007 10:36:47    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Cercle des ufologues Index du Forum -> Forum en Français -> Généralités -> News en Français
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation



Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
MylMatriX theme for phpBB version 2+
Created by SGo
Based on the original subSilver Created by subBlue design