Le Cercle des ufologues Index du Forum

Le Cercle des ufologues
Forum d'études du phénomène ufologique

ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes S’enregistrerS’enregistrer

L'eau, liquide toujours invisible

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Cercle des ufologues Index du Forum -> Forum en Français -> Généralités -> News en Français
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Plusthon
Administrateur
Administrateur

J'accepte La charte: Oui j'ai lu et pris connaissance de la charte, j'e l’accepte et je m’engage à la respécter

MessagePosté le: 06/01/2007 13:13:07    Sujet du message: L'eau, liquide toujours invisible Répondre en citant

L'eau, liquide toujours invisible

Citation:
Mars Global Surveyor (MGS) s'est effacée sur une dernière larme. Des gouttes d'un liquide qui a coulé brièvement au flanc d'un ravin martien. Quelques jours après l'annonce de la perte de contact entre la NASA et sa plus ancienne sonde sur place, arrivée en 1997, la publication, dans Science du 8 décembre, de plusieurs photos prises par MGS a relancé les spéculations sur la présence actuelle d'eau liquide sur la planète.

Les clichés, pris à six années de distance (1999 et 2005), montrent l'apparition de dépôts clairs dans la pente de deux cratères. Ni la nature, ni l'origine de cet écoulement ne sont toutefois démontrés. S'il devait s'agir d'un ruissellement d'eau, certains chercheurs estiment qu'il proviendrait de la fonte de glaces mêlées à de la poussière, au cours d'un réchauffement passager. D'autres avancent l'hypothèse d'une résurgence d'une nappe enfouie.

Depuis août 2005, le radar Marsis, embarqué à bord de la sonde européenne Mars express, recherche justement ces nappes souterraines. Sans succès pour l'instant. Marsis a bien repéré des couches de glace enfouies sous le pôle Nord. Mais rien de liquide. Au contraire : ses derniers résultats, publiés dans Nature du 14 décembre, confirment que les grandes plaines du Nord, qui furent interprétées comme le fond d'un ancien océan, se sont formées sans intervention aquatique. Déjà, l'équipe française du spectromètre Oméga avait montré qu'en surface, aucun matériau n'avait subi d'altération due à l'eau. En profondeur, Marsis a repéré de larges bassins d'impact enterrés, qui témoignent de la violence du bombardement d'astéroïdes qu'a subi Mars lors des premiers âges du Système solaire, il y a plus de 4 milliards d'années. Depuis, ces cratères très anciens ont été recouverts par des laves, sans doute remontées par des failles et par des sables que les vents ont déposés. L'eau liquide, si elle subsiste sur la Planète rouge, doit être cherchée ailleurs.

Jérôme Fenoglio

Source Arrow ici , en Français
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 06/01/2007 13:13:07    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Cercle des ufologues Index du Forum -> Forum en Français -> Généralités -> News en Français
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation