Le Cercle des ufologues Index du Forum

Le Cercle des ufologues
Forum d'études du phénomène ufologique
 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes S’enregistrerS’enregistrer

Cette fois-ci la NASA nous plonge dans l'expectative

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Cercle des ufologues Index du Forum -> Forum en Français -> Généralités -> News en Français
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Plusthon
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 01 Sep 2006
Messages: 1 947
J'accepte La charte: Oui j'ai lu et pris connaissance de la charte, j'e l’accepte et je m’engage à la respécter

MessagePosté le: 06/01/2007 13:02:22    Sujet du message: Cette fois-ci la NASA nous plonge dans l'expectative Répondre en citant

Cette fois-ci la NASA nous plonge dans l'expectative

Citation:
La NASA se rendrait-elle compte que son scénario de retour sur la Lune aurait du plomb dans l'aile ?

Vision for Space Exploration

Petit retour en arrière avant d'aborder le fond du problème. Il a quelques mois, la NASA rendait publiques les grandes lignes de son architecture d'exploration humaine du Système Solaire. Celle-ci repose sur le développement de deux lanceurs aux missions bien distinctes, Ares I (vols habités) et Ares V, d'un étage de transfert et du développement de toute une flottille d'engins spatiaux habités et de cargos conçus pour soutenir l'activité humaine en orbite basse, la desserte de la Station spatiale internationale et le retour de l'homme sur la Lune. Ce projet vise également à développer des technologies sur lesquelles la NASA s'appuiera pour envoyer une première expédition sur Mars et s'aventurer au-delà du système Terre-Lune (projet Constellation).

Notez que ses systèmes de lancements sont développés à partir de matériel existant, sur des technologies largement éprouvées pour le vol habité.

Enfin, parmi les initiatives les plus intéressantes pour soutenir son effort, la NASA a mis en place le programme COTS qui vise à soutenir l'effort de firmes privées dans le développement de services commerciaux de transport spatial à destination de la Station spatiale internationale en finançant en partie leur développement.

Mais depuis, la NASA a été confrontée à de sérieux problèmes. Mettons de côté les problèmes budgétaires récurrents. Le plus significatif d'entre eux est survenu lors d'une revue complète du design d'Ares I qui a semble-t-il révélé un déficit de performance d'environ 1 tonne ce qui signifie que le lanceur ne serait pas capable d'insérer en orbite Orion. D'après la NASA, le problème devrait être réglé. Seconde épine, le scénario des missions lunaires qui nécessite l'utilisation de 2 lancements (Ares I et Ares V) pour assembler le véhicule lunaire. En soi cela n'est pas contraignant ce qui pose problème c'est que le délai entre ces 2 lancements serait de plusieurs semaines !

Ares IV

Pour remédier à cet inconvénient, une rumeur circule depuis plusieurs jours sur Internet selon laquelle la NASA envisagerait sérieusement de développer un troisième lanceur connu sous le nom d'Ares IV. Officiellement, il n'en n'est rien, mais l'Agence spatiale américaine s'est tout de même fendue d'un communiqué par l'intermédiaire de son Directeur du programme Constellation. Il précise que bien que des études exploratoires aient été menées sur la faisabilité et l'intérêt d'exploiter un tel lanceur, Ares IV ne fait pas partie des plans de la NASA aujourd'hui, bien que l'Agence lui reconnaisse un certain intérêt.

Cependant, dans le cadre de la veille technologique, une équipe continuera de travailler sur ce projet.

Ares IV ne serait pas un lanceur complètement nouveau. Tout comme les 2 autres lanceurs de Constellation, il sera construit autour d'éléments existants. Ces performances seront significatives étant donné que l'utilisation d'Ares IV n'a de sens que s'il vise directement l'orbite lunaire sans utilisation de l'étage de transfert EDS. De fait, dans le cas d'une mission lunaire, il remplacerait l'Ares V et l'étage de transfert EDS. 2 tirs seront toujours nécessaires pour assembler le véhicule lunaire mais, ils se feront dans un laps de temps bien plus court. Autre innovation, l'assemble du véhicule lunaire n'aurait pas lieu en orbite terrestre mais autour de la Lune.

Et si…

Construire un troisième type de lanceur, que l'on peut supposer intermédiaire entre Ares I et Ares IV, nous semble pour le moins étrange, et même injustifiable.

Si l'on se fie aux rumeurs accordant à la Nasa l'intention de déplacer le rendez-vous entre le module habité et le module d'atterrissage vers l'orbite lunaire, on voit mal l'intérêt de remplacer l'Ares V par une version moins puissante, alors que l'inverse s'imposerait. Par contre, Ares I, qui peine déjà à inscrire la masse du module habité en orbite terrestre, rappelons-le, pourrait se voir substituer une version plus puissante… mais alors, l'enveloppe budgétaire en prendrait un sacré coup !

Une seule solution nous paraît envisageable: le remplacement d'Ares I et V par une version intermédiaire unique, qui serait Ares IV, accompagné par une meilleure répartition des charges à envoyer en orbite. Et là, l'avantage est plus évident. Non seulement sur le plan économique car il n'y aurait plus qu'un seul lanceur à développer, mais aussi sur l'échelle du temps où ce développement s'avérerait bien plus rapide en concentrant tous les efforts sur ce programme plutôt qu'en gérant deux équipes parallèles. Autre avantage, des lanceurs identiques amèneraient une uniformisation des procédures de tir, donc des délais réduits et une sécurité accrue.

Mais ce n'est qu'une hypothèse…



Ares IV ne serait pas un lanceur complètement nouveau.
Tout comme les 2 autres lanceurs de Constellation, il sera construit autour d'éléments existants. Ces performances seront significatives étant donné que l'utilisation d'Ares IV n'a de sens que s'il vise directement l'orbite lunaire sans utilisation de l'étage de transfert EDS.

Crédit Flight International


source Arrow ici ,en Français
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 06/01/2007 13:02:22    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Cercle des ufologues Index du Forum -> Forum en Français -> Généralités -> News en Français
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation



Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
MylMatriX theme for phpBB version 2+
Created by SGo
Based on the original subSilver Created by subBlue design