Le Cercle des ufologues Index du Forum

Le Cercle des ufologues
Forum d'études du phénomène ufologique
 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes S’enregistrerS’enregistrer

Avions silencieux.?.........SAX-40 pour 2030...!!!

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Cercle des ufologues Index du Forum -> Forum en Français -> Science -> Technologie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mantel
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: 21/11/2006 12:21:51    Sujet du message: Avions silencieux.?.........SAX-40 pour 2030...!!! Répondre en citant

.



Le dernier "Air er Cosmos" du 17 Nov.2006,nous parle d'un avion "dit" silencieux...!!


Le SAX-40 sera un triréacteur.

Le concept est celui d'une aile volante,comme celui
que beaucoup de bureaux d'études cogitent actuellement.

Le style A-380 ou B-747 ne semble plus répondre aux besoins du futur...!!
Cette formule d'aile volante,serait le nec plus ultra du transport aerien du futur.

La formule de l'avion "silencieux" me semble un peu prétentieuse,
car il semblerait,aprés étude que les chercheurs prévoient
encore 65 Db lors des phases de decollage...!!


Etudions l'engin:





Nous pouvons constater l'envergure de l'ordre de 70m .(Avec winglet.)
La masse au décollage serait de l'ordre des 150 tonnes
et cet "avion" serait capable de transporter 215 passagers..

Donc,rien de bien révolutionnaire en comparaison
de 500 passagers des vieux A-380 ou antiques B-747
à envergure comparable...!!!! Wink ........

Il se trouve donc que les "chercheurs" de Cambridge (GB) et ceux du MIT (USA)
ont basé leur travail sur une notion autre que celui de l'aile volante.....
En realité,ils se sont plutot servi de cette configuration
pour proposer l'intégration de nouveaux moteurs révolutionnaires.

Analyse:

L'avantage de l'aile volante est surtout basée
sur la notion de resistance de structure et d'encombrement.
Mais l'avantage recherché est surtout celui (Voir B-2)
de pouvoir noyer une partie des moteurs dans le dos de cette aile-volante.

Cela aurait l'avantage de diminuer le bruit sous le passage de l'avion
et surtout de permettre une configuration des soufflantes des reacteurs
en les "divisant" en trois axes.Ce que les nacelles-reacteurs actuelles ne peuvent permettre.
Cette nouvelle configuration moteur serait donc trés bien adaptée à ce concept d'aile volante.

Voir croquis ci-joint:



L'on peut donc constater,que les souflantes sont "dissociées"
en trois et que les entrées d'air variables semblent trés en amont.


Le principe de l'aile volante risque effectivement d'avoir un avenir prometteur,
car elle permettra une meilleur portance et donc,
une économie de carburant de prés de 20% sur le km/passagers.!!

Par contre,les conditions de vol risquent d'etres assez traumatisantes
pour les clients,car les hublots seront supprimés.....!!!...

Une rançon du progrés?....


A+JP Very Happy


Dernière édition par Mantel le 21/11/2006 13:31:32; édité 2 fois
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 21/11/2006 12:21:51    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Kalinoux
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 01 Sep 2006
Messages: 1 361
Localisation: Nantes
J'accepte La charte: Oui j'ai lu et pris connaissance de la charte, j'e l’accepte et je m’engage à la respécter

MessagePosté le: 21/11/2006 13:03:54    Sujet du message: Avions silencieux.?.........SAX-40 pour 2030...!!! Répondre en citant

Bonjour Mantel,

Alors je vais étaler toute mon inculture dans le domaine des avions ..... quand on parle de 65dB, où les mesure-t-on ?

Dans la cabine là où les passagers sont assis ?

Je pose cette question parce que si c'est dans la cabine, 65 dB me parait élevé pour un avions soi-disant silencieux. Et 65 dB est sûrement pas une valeur mesurée à l'extérieur !!!

@+

Kalinoux
_________________
RGB - Serenity is not freedom from the storm but peace within the storm (Native American Proverb)
Revenir en haut
Mantel
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: 21/11/2006 13:26:28    Sujet du message: Avions silencieux.?.........SAX-40 pour 2030...!!! Répondre en citant

Very Happy



Bonjour à notre "hotesse de l'air" soucieuse du confort de ses pas-sages..!!!


La question est pertinente ,car pour nos avions modernes ( surtout style US),
le bruit est un de leurs handicaps actuels.

Si l'insonorisation-cabine est devenue supportable pour les passagers,
surtout en configuration propulsion/arriere(Voire la Célébre "Caravelle"!),
Il faut reconnaitre que les Airbus,bien que nettement plus silencieux,
sont encore trés bruyants pour les riverains des aeroports.

C'est pour cela que le bruit engendré par ce futur SAX-40,
prévu pour 65Db pour le voisinages , est loin d'étre vraiment silencieux,méme s'il est comparable
à celui engendré par les boulevards périphériques.....

Donc un progrés,mais pas le silence attendu par tous les riverains..!! Shocked

Il faut aussi penser à cette suppression des hublots
qui me parait trés angoissante et regrettable pour les passagers!!..

Hélas,la forme dite "Aile-volante" nous proposera obligatoirement cette incongruité ...!




Amicalement.JP.


A+
Revenir en haut
Kalinoux
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 01 Sep 2006
Messages: 1 361
Localisation: Nantes
J'accepte La charte: Oui j'ai lu et pris connaissance de la charte, j'e l’accepte et je m’engage à la respécter

MessagePosté le: 21/11/2006 14:08:48    Sujet du message: Avions silencieux.?.........SAX-40 pour 2030...!!! Répondre en citant

Very Happy Very Happy Very Happy Mantelou,

Code:
Il faut aussi penser à cette suppression des hublots
qui me parait trés angoissante et regrettable pour les passagers!!..

Hélas,la forme dite "Aile-volante" nous proposera obligatoirement cette incongruité ...!


Je peux continuer avec mes questions de néophyte ?? Embarassed Embarassed

Est-ce que la suppression des hublots est uniquement due à la forme de l'avion "forme en aile" apparemment assez plate, ou est-ce du à autre chose (genre résistance des hublots qui ne seraient plus suffisante)?

Perso, je me vois mal monter dans un avion sans pouvoir regarder par la fenêtre, mais peut-être finit-on pas s'y habituer Mad

@+ Razz

Kalinoux
_________________
RGB - Serenity is not freedom from the storm but peace within the storm (Native American Proverb)
Revenir en haut
Mantel
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: 21/11/2006 15:10:06    Sujet du message: Avions silencieux.?.........SAX-40 pour 2030...!!! Répondre en citant

Very Happy

No problémationes,Sénorita de la Nantes-Iberia- Compagnie........!!!!

Votre question est pertinente et justifiée..

Suppression des hublots,car la structure n'est plus adaptée:

Le bord d'attaque de l'aile volante ne permettrait pas l'implantation de hublots
ce qui fragiliserait ce bord d'attaque.

De plus,les passagers ne seraient plus dans l'axe de l'avion
et celà entrainerait lors des accélerations, des desordres physiques...

Non,le futur aeronautique sera une partie de "colin-maillard"...!!!

Tout se passera dans le noware..!!! Very Happy


A+JP
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: 22/06/2017 20:30:11    Sujet du message: Avions silencieux.?.........SAX-40 pour 2030...!!!

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Cercle des ufologues Index du Forum -> Forum en Français -> Science -> Technologie
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation



Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
MylMatriX theme for phpBB version 2+
Created by SGo
Based on the original subSilver Created by subBlue design