Le Cercle des ufologues Index du Forum

Le Cercle des ufologues
Forum d'études du phénomène ufologique
 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes S’enregistrerS’enregistrer

Découverte d'un crâne de plus de 80 000 ans en Chine.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Cercle des ufologues Index du Forum -> Forum en Français -> Généralités -> News en Français
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Plusthon
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 01 Sep 2006
Messages: 1 947
J'accepte La charte: Oui j'ai lu et pris connaissance de la charte, j'e l’accepte et je m’engage à la respécter

MessagePosté le: 22/05/2009 12:47:53    Sujet du message: Découverte d'un crâne de plus de 80 000 ans en Chine. Répondre en citant

Découverte d'un crâne de plus de 80 000 ans en Chine.

Les restes du crâne d'un hominidé ont été exhumés à Xuchang dans la province du Henan en Chine.

La découverte de l'homme de Xuchang
Une partie du crâne de l'homme de XuchangLes archéologues chinois ont fait leur plus grande découverte des 80 dernières années. Il ont mis à jour des restes crâniens qui pourraient être l'une des clefs majeures pour comprendre l'origine de la population chinoise. Le fossile, nommé l'Homme de Xuchang du nom de la ville à coté de laquelle il a été excavé est daté de 80 000 à 100 000 ans. Les 16 morceaux du crâne ont été découverts le 17 décembre 2007 dans la province du Henan.
"Quand nous avons commencé à creuser, nous pensions trouver quelque chose d'important, mais pas à ce point !" déclare Li Zhanyang, chef de l'équipe d'excavation. "Nous étions enchantés mais nous ressentions aussi beaucoup de stress".

Le site de Henan
Le site paléolithique de Henan a été découvert en 1965 lorsque des agriculteurs ont trouvé, en labourant, des anciens outils. C'est seulement il y a 2 ans que de vraies fouilles ont été dirigées sur le site par le Henan culturel Relics and Archeology Research. Les chercheurs avaient depuis découvert des milliers de matériaux : animaux fossilisés, objets en pierre et en os... Il faut noter que seulement 1% du site a été fouillé...

Les restes du crâne retrouvé
Les restes du crâne de l'homme de XuchangLes ossements de l'Homme de Xuchang ont été retrouvés à une profondeur de 5 mètres. Pour la petite histoire les archéologues allaient arrêter de travailler pour fêter le Nouvel An Lunaire quand les premiers ossements sont apparus.
On a déjà identifié une arcade sourcillière et une partie du front.
Le crâne présente également les restes fossilisés d'une membrane interne qui pourra peut-être révéler des détails importants du système nerveux de ces ancêtres chinois dont l'origine ne fait pas l'unanimité dans la communauté scientifique.
Les restes du crâne ont pu être fossilisés car ils se trouvaient à proximité d'une source dont l'eau était riche en calcium.

Une découverte rare
Le gouvernement Chinois, parle d'une découverte importante et majeure, du niveau de celle de l'Homme de Pékin en 1929. Les archéologues avaient, à l'époque, mis à jour les restes de 5 individus, très complets, et dont les études avaient permis de les dater de - 250 000 à - 700 000 ans.
"C'est la plus grande découverte en Chine après l'Homme de Pékin et L'Homme de Zhoukoudian qui ont été découverts à Beijing le siècle dernier et qui ont permis d'éclairer d'un jour nouveau une période critique de l'humanité..." déclare Shan Jixiang (Directeur du China's cultural heritage administration) au China Daily.

Un fossile qui comble "un peu" nos lacunes
Ce crâne peut permettre de combler le trou dans nos connaissances sur l'évolution de la lignée humaine en Chine à cette période. La plupart des paléoanthopologues pensent que l'Homo sapiens moderne est un descendant direct des hominidés venus d'Afrique il y a 60 000 ans. Les autres scientifiques penchent vers une origine plus diffuse en Europe avec des possibilités d'hybridation avec les néandertaliens. Quelques Chinois marquent plus fortement le lien avec l'Homme de Pékin, indiquant qu'il y a une continuité régionale plus forte que les scientifiques occidentaux le pensent.
"C'est une période cruciale dans l'histoire de l'évolution humaine, mais nous ne savons que peu de choses sur celle-ci. Tous les fossiles datant de cette période sont donc d'un grand intérêt pour retracer l'histoire de l'Homme" déclare Dennis Elter (paléoanthropologue au Cabrillo College en Californie). "Cela ressemble à une véritable percée de la science..."

Les études vont vraiment commencer
Les restes du fossile sont actuellement conservés au China Academy of Sciences (Bejing) pour reconstruction et analyses. S'il reste un quelconque résidu de matériel organique, il sera possible de réaliser une étude génétique. Pour la communauté scientifique le potentiel de ce fossile est énorme.
Li et son équipe espèrent pouvoir continuer les fouilles dans l'espérance de prouver que les anciens habitants de Chine avaient domestiqué le feu et construisaient des abris. Ils ont déjà retrouvé des morceaux d'ossements d'animaux carbonisés qui laissent penser que ces ancêtres Chinois cuisaient leur viande avant de la consommer.

La controverse concernant les origines des Chinois actuels risque de ne pas être facilement éclaircie. La comparaison de ce nouveau fossile avec les restes de l'Homme de Pékin ne sera pas facilitée car ces derniers ont tous disparu dans de mystérieuses circonstances en 1941.

Le 30/01/08
Amélie Vialet (Institut de Paléontologie Humaine à Paris) réagit à cette découverte et nous livre ses reflexions.

En Chine, en effet, il y a deux gisements majeurs qui font partie du même complexe karstique et qui ont été, parmi les 1ers sites découverts dans les années 1930 :
- la grotte inférieure de Zhoukoudian (a livré des Homo erectus, datés de 600 à 200 000 ans)
- la grotte supérieure de Zhoukoudian (a livré des Homo sapiens datés autour de 30 000 ans)

Dans la première, ce sont de très nombreux restes humains qui ont été mis au jour (une douzaine de crânes, une quinzaine de mandibules, plus de 150 dents
isolées et des éléments du squelette) correspondant à environ 40 individus. Une industrie lithique élaborée et des traces d'utilisation du feu sont présentes
(couche de cendre). Je m'étonne donc des réflexions concernant la recherche de preuve de la domestication du feu ou de l'aménagement d'abri.

Dans la seconde, ce sont 3 crânes bien conservés qui ont été découverts associés à des restes typiques du paléolithique supérieur (outillage en pierre et en os,
parure...). Anatomiquement et culturellement, il y a une rupture entre les deux séries mais il faut aussi considérer l'étendue du temps qui les sépare.

Si la lacune paléontologique est réelle, elle doit être nuancée. Les fossiles découverts à Xiujiyao, Liujan et Jinniushan par exemple correspondent à des hommes anatomiquement modernes datés de 100 à 60 000 ans environ (même si les datations restent à préciser) + découverte dans la grotte de Tianyuan récemment
publiée par Trinkaus (pnas).

C'est vrai qu'on est à un moment clé de la discussion car la question en Chine est de savoir si ce sont les Homo erectus locaux (hommes de la grotte supérieure de Zhoukoudian) qui ont engendré les premiers hommes modernes et enfin l'humanité actuelle ou si ces derniers sont issus d'une vague africaine dont les représentants ont remplacé les populations archaïques locales (ou éventuellement se sont hybridés avec). Je ne suis pas sûre que votre paragraphe sur cette question soit très clair (notamment sur les néandertaliens). Les données génétiques et paléontologiques vont, pour l'instant, dans le sens d'une origine africaine récente des hommes modernes.

Attendons une description exhaustive de ce fossile du Henan et l'avancement du travail de terrain pour en savoir plus !

_________________
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 22/05/2009 12:47:53    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Plusthon
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 01 Sep 2006
Messages: 1 947
J'accepte La charte: Oui j'ai lu et pris connaissance de la charte, j'e l’accepte et je m’engage à la respécter

MessagePosté le: 22/05/2009 12:48:40    Sujet du message: Découverte d'un crâne de plus de 80 000 ans en Chine. Répondre en citant

Chine: nouvelles fouilles sur le site de l'Homme de Pékin
2009-05-05 08:23:07

BEIJING, 4 mai (Xinhua) -- Des scientifiques chinois vont bientôt lancer une campagne de fouilles dans la grotte où le premier crâne de l'Homme de Pékin a été découvert, dans le but de trouver davantage de reliques d'hommes-singes qui auraient vécu il y a près de 770 000 ans.

Les fouilles débuteront à la mi-mai et dureront deux mois, sur le flanc ouest du site de l'Homme de Pékin, a déclaré Gao Xing, directeur adjoint et chercheur de l'Institut de paléontologie des vertébrés et de paléoanthropologie, dans une interview accordée à Xinhua lundi.

"Découvrir un crâne, c'est comme gagner à la lotterie. En revanche, nous allons probablement découvrir des fossiles d'animaux, des poteries, et des traces de feu", a indiqué Gao Xing.

L'archéologue chinois Pei Wenzhong a découvert le premier crâne complet sur le site de l'Homme de Pékin à Zhoukoudian, à environ 50 kilomètres au sud-ouest du centre-ville de Beijing, en décembre 1929.

Auparavant, les scientifiques chinois pensaient que l'Homme de Pékin avait vécu il y a 400 000 ou 500 000 ans, mais aujourd'hui, grâce à une nouvelle méthode de datation radioactive, ils estiment désormais que l'Homme de Pékin pourrait avoir vécu il y a 770 000 ans. Cette découverte a été publiée dans la revue britannique Nature, en mars dernier.

Les fouilles conduites sur le site de l'Homme de Pékin ont livré plus de 200 fossiles humains, 100 000 fragments de poterie et des fossiles de 98 espèces de mammifères et de 62 espèces d'oiseaux, selon Gao Xing.

source ici
_________________
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: 27/05/2017 15:47:27    Sujet du message: Découverte d'un crâne de plus de 80 000 ans en Chine.

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Cercle des ufologues Index du Forum -> Forum en Français -> Généralités -> News en Français
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation



Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
MylMatriX theme for phpBB version 2+
Created by SGo
Based on the original subSilver Created by subBlue design