Le Cercle des ufologues Index du Forum

Le Cercle des ufologues
Forum d'études du phénomène ufologique
 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes S’enregistrerS’enregistrer

Directive-cadre sur l’eau en Europe : pour une eau de qualit

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Cercle des ufologues Index du Forum -> Forum en Français -> Généralités -> News en Français
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Kalinoux
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 01 Sep 2006
Messages: 1 361
Localisation: Nantes
J'accepte La charte: Oui j'ai lu et pris connaissance de la charte, j'e l’accepte et je m’engage à la respécter

MessagePosté le: 02/11/2006 22:22:30    Sujet du message: Directive-cadre sur l’eau en Europe : pour une eau de qualit Répondre en citant

Bonsoir à tous :

http://www.notre-planete.info/actualites/lireactus.php?id=1033

environnement / énergie - 18/10/2006, 09:40Directive-cadre sur l’eau en Europe : pour une eau de qualité

Protéger l’eau de toute pollution est l’un des défis environnementaux les plus importants aux yeux de nombreux Européens. Notre réglementation sur la préservation de l’eau a été totalement remaniée en vue du 21e siècle. Texte radical s’il en est, la Directive-cadre sur l’eau est en passe d’être mise en oeuvre et a donné naissance à deux Directives complémentaires.

La pollution de l’eau est devenue une priorité du législateur européen au début des années 1970, lorsque les poissons mourraient par milliers le long du Rhin. C’est en 1976 qu’a été adoptée la Directive concernant le déversement de substances dangereuses dans le milieu aquatique. Toutefois, la Commission européenne a constaté au milieu des années 1990 que le processus de fixation de normes en matière d’eau ne progressait guère. C’est pourquoi elle s'est mise à plaider en faveur de l’adoption d’un mode de pensée radicalement différent à l’égard de la politique de l’eau.

À l’issue d’un large processus de consultation, un texte combinant tous les aspects de la politique de l’eau et les ralliant aux mêmes objectifs a été rédigé : la Directive-cadre dans le domaine de l’eau.

Adoptée en 2000, la Directive-cadre dans le domaine de l’eau prévoit la protection de l’eau en surface et sous terre. Au coeur du processus de protection, l’unité hydrologique naturelle, c’est-à-dire le bassin hydrographique. Tous les bassins hydrographiques doivent faire l’objet d’un plan de gestion dont la mise en oeuvre permettra de parvenir à un « bon état » de leurs eaux d’ici à 2015. Ceux qui sont au fait de cette problématique admettent qu’il s’agit d’un calendrier très serré.

Une stratégie commune de mise en oeuvre a rapidement été négociée, puis adoptée par les États membres, la Commission et la Norvège. Des groupes de travail ont rédigé des documents d’orientation sur des aspects spécifiques, notamment les eaux côtières, les problèmes de programmation ou l’évaluation des impacts économiques. Leurs recommandations ont été appliquées à titre expérimental dans 15 bassins hydrographiques disséminés dans toute l’Europe.

En 2005, la plupart des États membres ont soumis leurs rapports de caractérisation, comportant notamment l’analyse des facteurs influençant la qualité de l’eau. Selon ces rapports, les défis les plus difficiles à relever lors de la mise en oeuvre de la Directive-cadre dans le domaine de l’eau sont la pollution diffuse générée par l’agriculture et la dégradation des écosystèmes aquatiques naturels qui s’est étalée sur plusieurs centaines d’années.

Bassin par bassin

Tous les pays sauf un ont fini de caractériser leurs districts hydrographiques et ont commencé à travailler à l’élaboration des plans de gestion. Les deux Directives complémentaires proposées par la Commission – sur les normes de qualité des eaux de surface et sur les eaux souterraines – contribueront grandement à la mise en oeuvre de la Directive-cadre dans le domaine de l'eau, à l'instar d'ailleurs de la Directive « Inondations ».

La Directive-cadre dans le domaine de l'eau exige l'harmonisation des normes de qualité applicables aux eaux de surfaces. Cette Directive-cadre a donné naissance à une Directive sur les eaux de surface, proposée par la Commission en juin 2006, qui établit des limites de concentration pour 41 substances dangereuses menaçant les écosystèmes aquatiques.

Dans sa proposition, la Commission identifie 13 substances toxiques et persistantes dont les rejets doivent cesser dans les 20 années à venir.

« Fixer des normes à l’échelle européenne permet d’empêcher que ces substances polluent l’environnement sur tout le territoire de l’Union », insiste Joachim D'Eugenio, de la Commission.

Les eaux souterraines

La qualité des eaux souterraines dépend de la situation géologique. La fixation de normes européennes n’est donc pas le moyen idéal de s’attaquer au problème. La Directive-cadre dans le domaine de l’eau est sans équivoque : les eaux souterraines ne peuvent pas du tout être polluées et les concentrations de substances polluantes ne peuvent en aucun cas augmenter.

La Directive complémentaire sur les eaux souterraines a été soumise en deuxième lecture au Parlement européen en juin. Elle expose le mode d’évaluation des substances chimiques présentes dans les eaux souterraines et de détection de l’éventuelle augmentation de leur concentration, mais elle se limite à reprendre les seuils, déjà fixés en droit communautaire, pour les nitrates et les biocides.

Impliquer davantage les parties prenantes ressort aussi de la philosophie de la Directive-cadre sur l’eau. Ceux qui utilisent l’eau, la vendent ou s’occupent du milieu aquatique sont consultés à tous les stades. Les progrès rapides qui ont été accomplis jusqu’ici montrent que les citoyens, les entreprises et les autorités sont tout à fait capables de travailler ensemble pour protéger l’environnement dans les années à venir


Sur papier, c'est une bonne nouvelle, mais quand on sait que le temps qu'il faut pour passer d'une directive cadre au vote d'une direction d'application puis à la rédaction des normes et enfin à l'entrée en vigueur des normes ........ c'est pas pour la fin de l'année Sad

@+

Kalinoux Wink
_________________
RGB - Serenity is not freedom from the storm but peace within the storm (Native American Proverb)
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 02/11/2006 22:22:30    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Cercle des ufologues Index du Forum -> Forum en Français -> Généralités -> News en Français
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation



Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
MylMatriX theme for phpBB version 2+
Created by SGo
Based on the original subSilver Created by subBlue design