Le Cercle des ufologues Index du Forum

Le Cercle des ufologues
Forum d'études du phénomène ufologique

ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes S’enregistrerS’enregistrer

Y a-t-il de l’eau dans les geysers d’Encelade ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Cercle des ufologues Index du Forum -> Forum en Français -> Astronomie -> Saturne / Saturn
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Plusthon
Administrateur
Administrateur

J'accepte La charte: Oui j'ai lu et pris connaissance de la charte, j'e l’accepte et je m’engage à la respécter

MessagePosté le: 03/12/2008 12:42:42    Sujet du message: Y a-t-il de l’eau dans les geysers d’Encelade ? Répondre en citant

Citation:
Les geysers observés sur Encelade, la septième lune de Saturne par ordre de taille, pourraient contenir de l’eau sous forme liquide. Voilà qui amènerait le satellite au rang d’objectif prioritaire dans la recherche de la vie.

La surface d’Encelade est parcourue de nombreuses stries baptisées rayures de tigre. Il s'en s'échappe de nombreux jets très fins qui s'étendent dans toutes les directions, observés depuis 2004 par la sonde américaine Cassini. Plusieurs études avaient déjà permis de déterminer que ces geysers contenaient entre autres de la vapeur d'eau. Celle-ci est à la base de la formation de l'anneau E qu'elle alimente en permanence.

la suite ici

sur le même sujet ici

MessagePosté le: 03/12/2008 12:42:42    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Plusthon
Administrateur
Administrateur

J'accepte La charte: Oui j'ai lu et pris connaissance de la charte, j'e l’accepte et je m’engage à la respécter

MessagePosté le: 03/12/2008 18:09:33    Sujet du message: Des jets qui dépassent la vitesse du son Répondre en citant

Citation:
Quatre jets de vapeur d'eau ont été détectés à l'intérieur d'un énorme geyser de gaz et de poussières observé sur Encelade, l'une des nombreuses lunes de Saturne.

Selon les responsables de la mission Cassini, ces panaches sont éjectés à une vitesse qui dépasserait même la vitesse du son.

La Dre Candice Hansen, de la NASA, estime que cette vitesse renforce la théorie selon laquelle de l'eau liquide se trouve sous la surface glacée d'Encelade.

Les scientifiques connaissaient depuis 2004 l'existence de ces geysers et savaient qu'il contenaient de la vapeur d'eau.

La nouveauté dans cette découverte, c'est la grande vitesse d'éjection qui laisse penser qu'un lac d'eau liquide n'est pas très loin sous la surface, ce qui permet à l'eau liquide de sortir à travers des fissures pour se transformer en vapeur.

Certains chercheurs estiment qu'atteindre cette vitesse est impossible sans un support liquide, alors que d'autres affirment que de telles vitesses peuvent être atteintes avec des particules de glace et à des températures plus froides.

Bref, la preuve définitive reste à établir.

La Dre Carolyn Porco, une responsable de la mission Cassini qui n'a pas participé à l'étude, pense que l'hypothèse de la présence d'eau liquide sur Encelade se renforce peu à peu et appelle à poursuivre l'exploration de cet astre.

Elle rappelle qu'Europe, une lune de Jupiter, pourrait aussi dissimuler un océan liquide sous sa surface gelée.

Encelade serait toutefois plus accessible.

source ici[/url]

MessagePosté le: 17/10/2017 18:45:14    Sujet du message: Y a-t-il de l’eau dans les geysers d’Encelade ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Cercle des ufologues Index du Forum -> Forum en Français -> Astronomie -> Saturne / Saturn
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation