Le Cercle des ufologues Index du Forum

Le Cercle des ufologues
Forum d'études du phénomène ufologique
 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes S’enregistrerS’enregistrer

chute de neige extraterrestre

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Cercle des ufologues Index du Forum -> Forum en Français -> Astronomie -> Mars / Mars
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Plusthon
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 01 Sep 2006
Messages: 1 947
J'accepte La charte: Oui j'ai lu et pris connaissance de la charte, j'e l’accepte et je m’engage à la respécter

MessagePosté le: 01/10/2008 17:13:46    Sujet du message: chute de neige extraterrestre Répondre en citant

Citation:
Bulletin météo canadien: chute de neige extraterrestre

Pour la première fois, on a pu observer en direct des flocons de neige qui tombaient ailleurs que sur la Terre. C'est grâce la station météorologique canadienne, embarquée à bord de la sonde américaine Phoenix, que cette chute de neige «extraterrestre» a pu être détectée.

«Nous n'avons jamais rien vu de tel sur Mars», explique Jim Whiteway de l'Université York à Toronto et chercheur principal de la station météorologique canadienne à bord de Phoenix.

Par le biais du «lidar» - un instrument laser de conception canadienne (voir Le Canada débarque sur la planète Mars) -, les scientifiques ont pu déceler la présence de flocons de neige en provenance de nuages martiens.

Selon les données recueillies, cette neige n'a toutefois pas pu atteindre le sol. En effet, les nuages porteurs étaient situés à 4000 mètres d'altitude et les flocons se seraient évaporés avant même de parvenir au sol. Mais les scientifiques estiment qu'ils pourront assister à une accumulation de neige au sol.

«Nous allons chercher des indices révélant que la neige pourrait même atteindre le sol», souligne Jim Whiteway.

Grâce à la lumière laser, le «lidar» peut déceler des phénomènes tels que neige, poussières, nuages et brouillard dans l'atmosphère de la planète Mars, au niveau du sol et jusqu'à une altitude de 20 kilomètres.

La Nasa, qui a lancé la sonde Phoenix vers Mars, annonce la détection d'une première chute de neige martienne mais aussi d'autres nouveaux résultats majeurs concernant cette fois-ci le sol martien.

L'agence spatiale américaine a en effet déclaré qu'elle avait détecté la présence de carbonate de calcium dans des échantillons de sol. «Cela suggère qu'il y a eu des épisodes d'interaction avec de l'eau», explique William Boynton de l'Université de l'Arizona.

Ce carbonate de calcium - un composé très commun sur Terre, qui entre dans la composition de la craie - a été décelé dans le sol de Mars avec deux techniques distinctes: TEGA (analyse des gaz dégagés lorsque l'échantillon est chauffé à haute température) et MECA (analyse chimique mouillée).

En outre, les spécialistes de la Nasa ont aussi observé des particules qu'ils pensent être des argiles, un composé qui se forme également en présence d'eau liquide.

La découverte de carbonate de calcium et d'argiles confirme donc qu'il y aurait eu, dans le passé de Mars, de l'eau liquide qui a pu interagir assez longuement avec les particules du sol. La vie sur Terre étant probablement née dans l'eau, on voit l'intérêt de ces découvertes.

La sonde Phoenix s'est posée sur Mars le 25 mai 2008, entamant une mission qui devait durer à l'origine quelque trois mois. Ce délai est maintenant largement dépassé, mais la sonde manquera bientôt de l'énergie nécessaire à la poursuite de ses activités car le soleil n'alimente plus suffisamment ses panneaux solaires. Le bras robotisé, avec lequel on recueille des échantillons de sol, ne pourra déjà plus être utilisé d'ici un mois.

Avant l'arrêt complet de la sonde, la Nasa compte activer le microphone de la sonde, en espérant enregistrer pour la première fois des sons à la surface de la planète rouge.

Lire également les communiqués de la Nasa, de l'Agence spatiale canadienne et de l'Université York à Toronto.


source http://science.branchez-vous.com/2008/09/mars_chute_neige_extraterrestr.htm…
_________________
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 01/10/2008 17:13:46    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Cercle des ufologues Index du Forum -> Forum en Français -> Astronomie -> Mars / Mars
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation



Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
MylMatriX theme for phpBB version 2+
Created by SGo
Based on the original subSilver Created by subBlue design