Le Cercle des ufologues Index du Forum

Le Cercle des ufologues
Forum d'études du phénomène ufologique

ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes S’enregistrerS’enregistrer

Fatima - un autre livre et un autre auteur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Cercle des ufologues Index du Forum -> Forum en Français -> Enquêtes du form sur des mystères inexpliqués -> Les événements de Fatima
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Kalinoux
Administrateur
Administrateur

J'accepte La charte: Oui j'ai lu et pris connaissance de la charte, j'e l’accepte et je m’engage à la respécter

MessagePosté le: 19/01/2008 16:25:17    Sujet du message: Fatima - un autre livre et un autre auteur Répondre en citant

Bonjour,

Jusqu'à présent, je n'ai pas encore le temps de le lire, mais compte-tenu du nombre de fois où j'ai vu ce livre cité en référence, je pense que c'est une lacune que je vais essayer de combler rapidement :

Source : ldi5_livres

Citation:
Fatima, un OVNI pas comme les autres ?

4ème de couverture :

L'événement le plus extraordinaire des temps modernes s'est produit à Fatima, le 13 octobre 1917. Ce jour là, le soleil exécuta une danse insensée en présence de 70 000 personnes. Le prodige solaire fit suite à une série d'apparitions de la Vierge Marie à trois jeunes bergers. Apparemmment irrationnels, ces faits sont pourtant difficilement contestables. Survenus dans un contexte éminemment religieux, l'Eglise catholique les a reconnus comme miracle.

"Fatima un OVNI pas comme les autres" remet fondamentalement en cause l'interprétation surnaturelle, sans porter la moindre critique à l'égard de l'Eglise et de la foi et sans esprit partisan aucun. Avec toute la hauteur de vue qu'exige un sujet aussi délicat, il en aborde les divers aspects, historique, scientifique, psychosociologique et théologique. Il présente une théorie, au sens d'une construction méthodique à caractère hypothétique, qui vise à donner une explication rationnelle à un événement aussi incroyable, sans escamoter aucun fait avéré et sans craindre de heurter les croyances religieuses et les certitudes scientifiques. Il démontre que la raison conduit à voir dans la danse su soleil, la signature d'un message extraterrestre.

Gilles Pinon, contre-amiral ( cadre de réserve ), est diplomé de l'école Navale et de l'Ecole nationales supérieur de techniques avancées. Il apporte ici une contribution originale et inédite à la recherche d'une juste compréhension de Fatima.

Editions Osmondes
ISBN 2-910830-80-2

Si certains d'entre vous le connaissent, n'hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez Respect

Bon week end à tous,

Kalinoux

MessagePosté le: 19/01/2008 16:25:17    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Kalinoux
Administrateur
Administrateur

J'accepte La charte: Oui j'ai lu et pris connaissance de la charte, j'e l’accepte et je m’engage à la respécter

MessagePosté le: 19/01/2008 16:31:02    Sujet du message: Fatima - un autre livre et un autre auteur Répondre en citant

Un commentaire à propos de ce livre

Citation:
[...]

Un ovni ?
Dans son livre, « Fatima, un ovni pas comme les autres » Gilles Pinon remet en cause l'interprétation surnaturelle. S'éloignant des polémiques religieuses, selon lui, la danse du soleil n'est autre qu'une manifestation extraterrestre. Il s'appuie sur les témoignages où il est fait mention d'une manière récurrente d'un disque plat plutôt que d'un globe. Comment des observateurs fortement imprégnés de religiosité évoquent-ils d'emblée un disque en mouvement, allant et venant, disparaissant ? Sauf à considérer certains doués d'une fiévreuse imagination, l'appellation est curieuse pour l'époque.

Le soleil est pourtant décrit comme "un disque", "une plaque d'argent mat". Ni voilé, ni brouillé, il luit sans blesser la vue. En effet, personne ne s'est plaint d'avoir eu mal aux yeux après l'avoir pourtant fixé. Autre indice, les nuages qui couvraient le ciel donnent "l'impression de passer derrière le soleil". L'ensemble de ces descriptions suggère l'idée d'une projection lumineuse sur fond de nuages. Etait-elle le fait d'un aveuglement ou le participe-t-elle d'un autre phénomène ?

Gilles Pinon fait de Fatima l'archétype d'un événement ovnien, le premier à être répertorié bien avant l'observation de Kenneth Arnold, au dessus du mont Rainier en 1947. Danse du soleil, perturbations atmosphériques, souffle et nuée blanchâtre au sol, secouement des arbres, éclair, baisse de la lumière et de la température, coups de tonnerre, disque d'argent à manœuvres erratiques, changements de cap à angle aigu, rotation rapide sur lui-même, descente en feuille morte ou en zigzags, remontée à la verticale, accélérations brutales, arrêts sans freinage, illumination du paysage, tous éléments concordants qui caractériseraient la présence d'un ovni.

Tous les témoignages rapportés ce jour-là introduisent à l'idée d'une complexité telle qu'aucune réponse rationnelle ne puisse être apportée. C'est dans cette brèche que s'infiltre l'ufologue. Dans l'affaire de Fatima, il suppose plutôt qu'il ne tranche. Selon lui, il ne faut rien exclure. Les ovnis défient les lois de la physique. Pourquoi Fatima n'en porterait-elle pas la marque ?

[...]

Pour lire le commentaire dans son entier : Arrow Cliquez ici

Kalinoux Respect

MessagePosté le: 26/05/2017 20:47:05    Sujet du message: Fatima - un autre livre et un autre auteur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Cercle des ufologues Index du Forum -> Forum en Français -> Enquêtes du form sur des mystères inexpliqués -> Les événements de Fatima
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation