Le Cercle des ufologues Index du Forum

Le Cercle des ufologues
Forum d'études du phénomène ufologique
 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes S’enregistrerS’enregistrer

Hypnose Judiciaire

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Cercle des ufologues Index du Forum -> Forum en Français -> Science -> Sciences humaines
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Plusthon
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 01 Sep 2006
Messages: 1 947
J'accepte La charte: Oui j'ai lu et pris connaissance de la charte, j'e l’accepte et je m’engage à la respécter

MessagePosté le: 02/09/2006 16:53:39    Sujet du message: Hypnose Judiciaire Répondre en citant

Hypnose Judiciaire

2. Les Auditions sous Hypnose
Les auditions se font sous hypnose dans certains cas spécifiques (faits graves, peu d’indices…), lorsque le témoin ou la victime ne parvient plus à se souvenir d’éléments pouvant être décisifs pour l’enquête (plaque d’immatriculation, description d’un suspect, etc), et uniquement à la demande expresse du Magistrat en charge du dossier.

Sous hypnose, la concentration du sujet va être accrue, et son attention canalisée sur l’élément oublié. Ceci implique que grâce à cette technique, il est possible que le sujet se remémore plus précisément la scène à laquelle il a assisté, et donc qu’il parvienne à ramener à sa conscience un élément important.

L’audition sous hypnose est effectuée par un expert en hypnose judiciaire. Il ne s’agit donc pas d’un simple hypnotiseur.
Cet expert se sera préalablement concerté avec les enquêteurs afin de connaître les objectifs concrets de l’audition.
Il devra aussi déterminer s’il pourrait exister des contre-indications à l’emploi de l’hypnose, compte tenu, par exemple, de la sensibilité de la personne, ou de la nature des faits analysés.

Souvent, un premier entretien entre l’expert et le sujet est organisé en vue d’informer, et de familiariser ce dernier à l’hypnose judiciaire.

Il existe plusieurs conditions au bon déroulement d’une audition sous hypnose :

Il est important que la séance d’hypnose judiciaire soit video-filmée.
Il est grandement préférable que l’expert soit seul avec le sujet lors de la séance, ceci afin d’éviter des influences ou des interventions parasites de la part des enquêteurs.
Le sujet doit avoir été entendu préalablement, et cette audition doit de préférence être également video-filmée. Ceci en vue de comparaisons entre les deux auditions.
Le sujet doit avoir été confronté le moins possible avec des éléments de l’enquête (photos, indices, suspect…) avant l’hypnose judiciaire.
Il vaut mieux que le sujet ne connaisse pas exactement l’élément qui est recherché, et ceci afin que la séance d’hypnose, ainsi que les résultats qui vont en découler, soient le plus spontané possible.
Il faut bien évidemment que l’appel à un expert en hypnose judiciaire se fasse dans un délai de temps le plus court possible après les faits.
Le respect de ces conditions est nécessaire pour éviter que l'hypnose judiciaire soit contestable (voir point suivant).

En Belgique, le recours à un expert en hypnose judiciaire se fait via le service fédéral des Sciences Comportementales.



3. Contestabilité des Hypnoses Judiciaires
Même si l’hypnose a parfois permis d’apporter des indices valables, tout élément apporté par l’hypnose ne peut pas être retenu comme preuve irréfutable.

En effet, plusieurs choses peuvent biaiser les résultats :

Des questions orientées sont susceptibles d’agir comme des suggestions involontaires, influençant les résultats de l’hypnose, et donc faussant les indices ainsi recueillis.

Il est possible de mentir sous hypnose. L’hypnose judiciaire est donc à éviter chez les suspects, pour des raisons bien évidentes, et chez les témoins ou victimes qui pourraient tirer avantage d’une certaine issue de l’enquête.

Il est également possible que le sujet se remémore tout simplement des faux souvenirs.

Les éléments mis à jours par l’hypnose doivent donc être confirmés par d’autres indices, ou par d’autres témoignages…


4. Utilisation en Belgique

En Belgique, l’hypnose judiciaire est organisée dans le cadre d’une expertise judiciaire, et uniquement à la demande du Magistrat.
L’utilisation de cette technique est soumise à un protocole strict et régulièrement mis à jour à partir des expériences passées et des résultats de recherches dans le domaine
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 02/09/2006 16:53:39    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Cercle des ufologues Index du Forum -> Forum en Français -> Science -> Sciences humaines
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation



Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
MylMatriX theme for phpBB version 2+
Created by SGo
Based on the original subSilver Created by subBlue design