Le Cercle des ufologues Index du Forum

Le Cercle des ufologues
Forum d'études du phénomène ufologique
 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes S’enregistrerS’enregistrer

Des paléontologues américains dévoilent un étrange dinosaure

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Cercle des ufologues Index du Forum -> Forum en Français -> Généralités -> News en Français
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Plusthon
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 01 Sep 2006
Messages: 1 947
J'accepte La charte: Oui j'ai lu et pris connaissance de la charte, j'e l’accepte et je m’engage à la respécter

MessagePosté le: 16/11/2007 14:47:38    Sujet du message: Des paléontologues américains dévoilent un étrange dinosaure Répondre en citant

Citation:
 



 
 
      
 
Des paléontologues américains dévoilent un étrange dinosaure      
 
      
 
Il y a 12 heures      
 
      
 
WASHINGTON (AFP) — Une nouvelle espèce de dinosaure africain vieux de 110 millions d'années à la morphologie bizarre, dont un museau fonctionnant comme un aspirateur et un crâne presque translucide, a été dévoilée jeudi par des paléontologues américains à Washington.      
 
      
 
Ce dinosaure sauropode (herbivore et quadrupède), dont environ 80% des ossements fossilisés ont été mis au jour au Niger, a été baptisé Nigersaurus Taqueti.      
 
      
 
Paul Sereno, qui a dirigé ces travaux, avait retenu ce dernier nom en reconnaissance du paléontologue français Philippe Taquet premier découvreur en 1976 de l'animal dont les premiers fossiles avaient été trouvés dans les années 50.      
 
      
 
Un autre Français, Didier Dutheil, membre de l'équipe de recherche de Paul Sereno, professeur à l'université de Chicago (Illinois, nord), avait repéré le crâne de ce dinosaure en 1997. Lors de cette expédition et de la suivante, ces paléontologues ont pu retrouver environ 80% du squelette.      
 
      
 
Une exposition consacrée à ce dinosaure s'ouvre jeudi au Musée du National Geographic à Washington et présentera les fossiles originaux, le squelette reconstitué de l'animal ainsi que son crâne.      
 
      
 
Mesurant 13 mètres de long, cet animal, un cousin plus jeune et plus petit du Diplodocus nord-américain, possédait en plus de son museau inhabituel avec des narines externes non rétractées, une mâchoire agissant comme une paire de ciseaux de 30 centimètres de long et pourvue de 500 dents au total dont un grand nombre servaient à remplacer celles perdues ou usées.      
 
      
 
"Parmi tous les dinosaures, le Nigersaurus Taqueti battait sans doute le record du Guinness pour le nombre de dents de remplacement", a lancé Paul Sereno.      
 
      
 
Incapable selon lui de lever sa tête au-dessus de son dos, le Nigersaurus devait davantage se comporter comme une vache que comme une girafe, broutant surtout des fougères et de la prêle, de la mauvaise herbe.      
 
      
 
Grâce à un CT scanner, un système d'imagerie médicale, les paléontologues ont regardé à l'intérieur du crâne de ce dinosaure et ont pu, en analysant les empreintes cérébrales laissées dans la boîte crânienne, reconstituer les postures de son corps.      
 
      
 
Contrairement à la plupart des autres dinosaures dont le museau pointait vers l'avant, celui de Nigersaurus était orienté directement vers le sol, ont expliqué les scientifiques.      
 
      
 
La colonne vertébrale de ce dinosaure, formée de plus de vide que de matière osseuse, constitue une autre étrangeté morphologique. Les vertèbres sont tellement fines qu'il est difficile d'imaginer comment elles pouvaient résister aux tensions quotidiennes, a relevé Jeffrey Wilson, un membre de l'équipe de recherche. "Mais nous savons pourtant qu'elles fonctionnaient parfaitement", a-t-il ajouté.      
 
      
 
Les travaux de recherche de Paul Moreno ont été en partie financées par le National Geographic Society à Washington qui publie le célèbre mensuel ainsi que par la fondation David et Lucile Packard et l'Université de Chicago.      
 
      
 
Le Nigersaurus fera l'objet d'un article dans le numéro de décembre du National Geographic intitulé "Dinosaures aberrants" avec une photo de l'animal reconstitué en couverture.      


 
      
 
 
      
 
      
Citation:
La colonne vertébrale de ce dinosaure, formée de plus de vide que de matière osseuse, constitue une autre étrangeté morphologique. Les vertèbres sont tellement fines qu'il est difficile d'imaginer comment elles pouvaient résister aux tensions quotidiennes, a relevé Jeffrey Wilson, un membre de l'équipe de recherche. "Mais nous savons pourtant qu'elles fonctionnaient parfaitement", a-t-il ajouté.J'attends avec impatiente les conclusions des scientifiques  
   
Aquatique, je ne pense pas à cause de :    
 
Nigersaurus était orienté directement vers le sol, ont expliqué les scientifiques.     
Alors les solutions si cela ne vient pas de son milieu     
-modification de la gravité et de la répartition des charges dans le milieu alors    
- un comportement et un mode de vie pouvant expliquer cette fragilité    
- une propriété physiologique non connu     
- ou alors comme  supposent certain scientifique peut être un mode de c'est les contraintes de la gravitée de cette période qui sont peut être à revoir http://frederic.malmartel.free.fr/Fin_des_dinosaures/dinosaures3.htm#carref…    

 

_________________
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 16/11/2007 14:47:38    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Cercle des ufologues Index du Forum -> Forum en Français -> Généralités -> News en Français
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation



Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
MylMatriX theme for phpBB version 2+
Created by SGo
Based on the original subSilver Created by subBlue design